Club de la Baie, récompensé

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une récompense méritée

Ce club s’était déjà distingué en 2024 en se proposant pour organiser « dans l’urgence » et sauver la finale de pétanque.

Il avait donc pour mission la préparation de la salle qui devait accueillir près de 500 repas.

Les parents d’élèves de l’école se sont mobilisés pour installer tables et chaises, et les lycéens ont aidé au rangement après la compétition.

C’est à cette occasion que nous avons découvert que les projets collaboratifs entre l’école, la Maison Familiale Rurale (MFR) et le Club de la Baie ont débuté en 2022.

Le projet, initié par la MFR de Plounévez-Lochrist, vise à valider le baccalauréat des élèves en spécialité aide à la personne. Le Club de la Baie Générations Mouvement et l’école Sainte Famille, ont été sollicités pour participer au projet et diverses activités intergénérationnelles ont été organisées.

Les débuts des ateliers partagés

Lors du Kig Ar Farz annuel, réunissant 850 convives, le Club de la Baie a aidé l’école Sainte Famille à préparer ce plat emblématique. Suite à ce succès, d’autres activités ont enrichi cette initiative, permettant à chacun de partager ses connaissances et de valoriser ses compétences.
Par exemple, les « papis jardiniers » et les « mamies cuisinières » ont aidé les élèves à créer un potager pour l’école et à préparer des crêpes pour la kermesse. En parallèle, des lycéens de la MFR ont initié les aînés aux outils numériques, leur permettant de découvrir les bases informatiques à travers l’atelier « Papis et mamies retournent à l’école avec un ordi ».

Le « Bingo » organisé par la MFR a rassemblé élèves et aînés dans un esprit de convivialité, chaque duo formé d’un élève et d’un aîné partageant des moments précieux.
Ce projet intergénérationnel repose sur trois piliers : rompre la solitude, favoriser les liens sociaux et encourager l’apprentissage mutuel.

Concours National Générations Actions
3ème prix AU CLUB DE LA BAIE de PLOUNÉVEZ-LOCHRIST

Le prix a été remis a Marie-Pierre COADIC lors du séminaire des Présidents 2024, afin qu’elle le transmette au
Conseil d’administration du Club de la Baie (présidé par Marie-Claire LE SAINT).

Laisser un commentaire